Choc des cultures à la DRH
- Groupe International
- 20 Mrd € CA
- 46 000 salariés
- Ownership : Fonds, Family Office et actionnaires individuels
CONTEXTE
L'entreprise TAILORMADE vit une révolution avec l’implémentation de l’outil “Gestion de Carrière”.
C’est un bouleversement car la transparence sur les postes précis des individus dans l’organigramme et leurs compétences n’est pas habituelle.
- La culture de la transparence... : “Gestion de Carrière” est un produit SaaS imprégné de la culture de la transparence chère à la Tech californienne, vraisemblablement très différente de celle de TAILORMADE sur ce point. Il sera nécessaire de l’adapter à la culture de TAILORMADE afin qu’il contribue à l’objectif de fluidifier la mobilité interne sans mettre en tension plus que de raison les équilibres du groupe.
- La culture de la territorialité : Dans la culture du groupe, il existe une croyance que les équipes “appartiennent” à leurs managers. Ceci peut impliquer du chantage à la déloyauté sur les profils qui souhaitent évoluer ailleurs dans le groupe, ainsi qu’une tendance pour les fonctions RH à considérer davantage les priorités du managers vs celles du groupe (“Je peux pas laisser un.e tel.le partir, ce n’est pas bon moment pour moi”)
La DRH a conscience que l’implémentation de cet outil n’est pas anodine, et que le change management est un point crucial dans le succès de l’opération.
Par ailleurs, les méthodes traditionnelles telles que la mise en scène du sponsorship du COMEX, la communication interne et/ou les ateliers de facilitation / de formation, ne seront probablement pas adaptées à ce cas précis qui dépend de ressorts complexes et ambivalents.
C’est pourquoi la DRH fait appel à des systémiciens, à même de créer un plan d’accompagnement du changement sur mesure, qui définit de manière
cartésienne les risques induits par ce projet et les recommandations pour maximiser ses chances de réussite.
SOLUTION PROPOSÉE
Darwin Expertise a conçu un protocole d'audit, le protocole X-Ray, parfaitement adapté à ce type d'enjeux. Il permet d'évaluer les forces en présence selon un protocole rigoureux d’analyse systémique, et de mesurer la cohésion du collectif, c'est-à-dire la force qui fait qu'il tient ou se désagrège face à certaines pressions extérieure et/ou internes.
Ici le plan de change management a été construit main dans la main et sur mesure pour notre client.
A l'issue de la mission les éléments suivants ont été livrés :
- Rapport d’analyse systémique du projet “Gestion de Carrière” : Structure, Dynamique, Cohésion.
- Matrice des risques humains, avec recommandations spécifiques.
- Recommandations de paramétrage de l’outil afin qu’il serve son objectif sans mettre en tension les équilibres plus que de raison
- Recommandation avec plusieurs scénarii de change management
RÉSULTAT ET IMPACT
Grâce à ce processus structuré, le client a pu resserrer son organisation autour d'un nouveau cap et mener avec succès l'effort collectif pour faire adopter ce nouvel outil par les 46 000 collaborateurs et collaboratrices. L'audit a également permis de mettre des mots rationnels sur des antagonismes qui ont pu être résolu, une fois clairement formulés. La pacification des rapports avec la DRH est enfin un acquit durable.