< Retour

Audit organisationnel

Profil de l'entreprise :
  • PME
  • 100m€ CA
  • 200 salariés
  • Ownership : Fonds, actionnaires individuels

CONTEXTE

L'entreprise AGROLEAD vit une crise importante, car le marché s’est retourné dès 2021, avant que le collectif n’ait pu retrouver son équilibre suite au rachat. Plutôt que d’adresser froidement cette situation inédite et passer l’organisation en « mode combat / économie de guerre », s’est instauré (probablement sous l’impulsion du Directeur) un optimisme aveugle et aveuglant pendant plusieurs mois, pensant que le marché allait se rétablir. Le scénario d’un « retour à la normale » sur la distribution spécialisée, ou encore d’un boom soudain et massif dans la GMS est encore espéré par le Directeur et ses N-1. En attendant le miracle, un climat délétère s'est installé :

- Défiance du fonds envers le Directeur et une bonne partie de ses N-1
- Défiance et jeux de pouvoir entre les membres de la direction (CEO vs CFO notamment)
- Défiance de nombreux salariés historiques vis-à-vis des nouveaux venus

L'initiative et l'action sont paralysées. Il est urgent de changer de disque.

SOLUTION PROPOSÉE

Darwin Expertise a conçu un protocole d'audit, le protocole X-Ray, parfaitement adapté à ce type d'enjeux. il permet de mesurer la cohésion du collectif, c'est-à-dire la force qui fait qu'il tient ou se désagrège face à certaines pressions extérieure et/ou internes. Cette évaluation se fait par l'étude d'une cinquantaines d'élements critiques. In fine, ce protocole permet  d'identifier les points d'interventions qui assurent le maximum d'impact en demandant au collectif le minimum d'effort.

Ici nos recommandations ont permis de :

- Rétablir la confiance ou a minima la transparence entre les membres de la direction

- Constituer une instance dirigeante formelle et solidaire

- Adopter un discours de vérité et un management de combat orienté sur les basiques de survie d’une entreprise (vendre et produire), sans chercher à entamer des
révolutions culturelles pour l’instant. Sur ce point, qui était la demande initiale du Directeur, la « conduite du changement » est pour nous un enjeu qui aurait été primordial et prioritaire en temps de « mer calme », pour passer AGROLEAD au next level. Mais nous sommes en « mer agitée » et nous pensons qu’il faut réagir avec économie, précision, agilité. Seule une équipe rapprochée (Fonds d'investissement / Directeur / CODIR) et dans une coopération et une confiance totale peut réussir à faire cela.

- Créer une culture de groupe et programmer avec méthode les changements à moyen terme : dimension RSE, empowerment des équipes, etc.

RÉSULTAT ET IMPACT

Grâce à ce processus structuré, le client a pu resserrer son, organisation autour d'un nouveau cap et mener avec succès l'effort collectif pour "revenir au BP". L'audit a également permis de mettre des mots rationnels sur des antagonismes qui ont pu être résolu, une fois clairement formulés. La pacification des rapports au sein du CODIR est enfin un acquit durable.

ET APRÈS ? BÉNÉFICES SECONDAIRES